La Cie Synergie (Association Danse et Coopération) a été créée à Meyrin en juin 2017.
À sa création, la compagnie a soutenu la diffusion de trois projets différents : le solo Labyrinthum de Cédric Gagneur, le duo Palette(s) de Marc Oosterhoff et Cédric Gagneur ainsi que les créations collectives Kiss me blue et Krolok de Sarah Bucher, Maryfé Singy, Alex Landa Aguirreche et Cédric Gagneur.
La compagnie a ensuite produit son premier projet : 116th Dream de Evita Pitara et Cédric Gagneur avec le guitariste Bruno Dias. Le projet a joué sa première in situ en 2018 pour le festival de la Cité à Lausanne. Le projet a été sélectionné par le Fonds des programmateurs de Reso pour jouer dans 9 festivals/théâtres dans toute la Suisse. La première en théâtre a eu lieu au Théâtre de l’Usine à Genève en 2019 dans le cadre du Festival Emergentia.
La compagnie a ensuite produit son deuxième projet : Silva, une création chorégraphique pour 4 danseurs et 3 musiciens autour du thème de la forêt. Le projet a été sélectionné par le Fonds des programmateurs de Reso pour jouer dans 6 festivals/théâtres dans toute la Suisse. Le projet a joué dans des théâtres et in situ en forêt.
La dernière production de la compagnie s'appelle Entrelacés. C'est un trio composé des deux danseurs de breakdance Cedric Gagneur et Moa Bomolo et du guitariste Bruno Dias. La première a eu lieu le 28 février 2024 au Théâtre de l’Etincelle - Maison de quartier de la Jonction à Genève.
La pièce a ensuite tourné en France et en Suisse, notamment en tant que projet national pour la Fête de la danse.